Les élèves du groupe 1 pratiquent des démarches scientifiques

Par ZOE RODRIGUEZ, publié le jeudi 11 janvier 2018 19:20 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 19:20
question-mark-2123967_1280.jpg

Comment séparer de l'eau, du sel et du sable lorsqu'ils sont mélangés? Pourquoi fait-il plus froid  et jour moins longtemps en hiver?  Comment se forme la pluie? L'eau occupe-t-elle le même volume à l'état liquide qu'à l'état solide? Pourquoi le savon nous permet-il de nous laver les mains?

Voici autant de questions (et beaucoup d'autres encore) grâce auxquelles les élèves de 6è ont appris à pratiquer des démarches scientifiques. Deux fois par semaine, le protocole adopté était le suivant :

- question ou problème

- hypothèses

- expérience(s) à partir du matériel proposé

- observations

- analyse des résultats/conclusion, compte-rendu d'expérience écrit

Voici quelques liens utilisés lors du projet :

www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Soleil/Mouvement/ensoleillement.php

stellarium.org/fr/

eduscol.education.fr/obter/appliped/ocean/theme/ocean42.htm

www.youtube.com/watch "marcher sur l'eau" (expérience du fluide non newtonien avec la maïzena)

www.youtube.com/watch "c'est pas sorcier" volcans