Qui a dit que la culture était « chasse gardée » ?

Publié le dimanche 25 juin 2017 16:36 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2017 16:49
Les 3 élèves observent un tableau consacré à Diane Chasseresse
Visite au musée de Tessé du 23/06/2017

3 élèves de la Semaine spéciale sur « le musée du futur » ont eu la chance d'avoir une visite VIP du musée de Tessé. Le petit groupe de 5e et 4e a eu un bel échange dynamique, intelligent et connaisseur avec le guide. Les trois adolescentes ont fait preuve de curiosité et ont eu une observation très fine des peintures présentées. Alors qu'avant d'entreprendre la visite, chacune affirmait ne pas connaître grand chose aux musées ou à l'art... Au bout d'une heure de parcours, de tableau en tableau, l'intérêt porté à ce qui était expliqué n'a pas cessé de croître et chaque élève a participé et s'est exprimée avec brio sur chacune des peintures, comme celle qui raconte l'histoire allégorique de Diane Chasseresse. De plus, on a appris pourquoi ce musée portait le nom de Tessé, qui était ce maréchal de France, officier général de Louis XIV dont un portrait peut être vu dans l'une des salles.

Avant notre visite, petite promenade extérieure dans le jardin du musée, devant l'œuvre de Jean-Bernard Métais, Temps imparti-éclipse ou le sablier géant, qui a été installée au Mans en 2009, après avoir été exposée au Jardin des Plantes de Paris entre 1999 et 2001, à l'occasion de l'éclipse d'été.

Rappelons que l'accès de ce musée de la Ville du Mans est gratuit pour tous les jeunes de moins de 18 ans.