Collège Anne Frank

Collège – Le Mans

Sarthe/wp-content/uploads/sites/4/2018/08/clg-annefrank.sarthe-54.jpg

ESPACE PARENTS

Participation des parents à la vie du collège :

LESINSTANCES

Le conseil d’administration :

Les délégués des élèves et les délégués des parents sont élus et siègent au conseil d’administration. C’est l’instance de décision du collège

La commission permanente :

Les délégués des élèves et les délégués des parents sont élus et siègent à la commission permanente. Elle prépare les travaux du Conseil d’Administration. C’est l’instance consultative.

Le conseil d’équipe :

« L’instance de synthèse scolaire, désignée Conseil de co-éducation, se déroule en présence de l’équipe pédagogique et éducative au complet et de la famille (parents et élève) pendant 15 minutes et au moins une fois pour chaque élève dans l’année. D’autres bilans, au minimum deux fois par an, s’effectuent avec le tuteur. C’est l’occasion de remettre en mains propres aux familles le bulletin. »

La Concertation :

« Elle dure 2 heures par semaine de 17h00 à 19h00 le mardi. Chaque membre de l’équipe est tenu d’y assister par obligation de service et de prioriser sa présence effective sur toute autre tâche professionnelle. Elle rassemble les adultes (tous les membres de l’équipe éducative et des parents volontaires) mais n’exclut pas pour autant les élèves. «

RELATION ENTRE L’ETABLISSEMENT ET LES FAMILLES

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique rencontre les parents d’élèves lors des réunions organisées à cet effet. Les membres de l’équipe éducative peuvent également les recevoir sur rendez-vous, à leur initiative ou en réponse à une demande de la famille, par l’intermédiaire de l’élève, par le cahier de tutorat, par courrier ou par téléphone, mais aussi lors de rencontres informelles.

L’équipe est un vivier dans lequel chaque parent peut trouver librement une pluralité d’interlocuteurs éducatifs et pédagogiques.

Commission éducative

Elle se réunit pour rechercher des solutions éducatives lors de dysfonctionnements graves d’un jeune.

Le tuteur

Il assure le rôle de professeur principal, contacte la famille par téléphone, par message électronique ou encore par le biais du cahier de tutorat. Il est l’interlocuteur privilégié des familles pour toutes les questions ayant trait au suivi pédagogique de l’élève et à son projet d’orientation.

Services de l’intendance

Les services de l’intendance ont compétence pour aider les familles et éventuellement les recevoir pour toutes questions relatives aux aspects matériels et financiers de la vie de l’élève (restauration scolaire, aides financières, bourses, tarifs).

Service médical et service social

L’infirmière de l’établissement reçoit les familles sur rendez-vous. Elle est disponible pour tout renseignement par téléphone. Elle travaille en lien avec le médecin scolaire La confidentialité de tout entretien au sein du service médical est garantie par le secret professionnel. Il appartient aux familles de signaler au service médical de l’établissement toute situation particulière (affections chroniques, allergies…).

Une assistante sociale scolaire est rattachée à l’établissement au sein duquel elle assure un temps de présence et des permanences. Elle a un rôle d’écoute, d’aide et de soutien aux élèves et aux familles. Elle travaille en lien avec le chef d’établissement et ses adjoints, les professeurs, le chargé de la vie scolaire, les familles et le médecin scolaire. Elle se tient à la disposition des élèves et des familles au sein de l’établissement pendant ses heures de permanence ou sur rendez-vous. Elle peut également se déplacer à domicile.

La confidentialité de tout entretien au sein du service social est garantie par le secret professionnel.

Conseiller d’Orientation Psychologue

Le Conseiller d’Orientation Psychologue aide et guide les élèves dans leurs choix d’orientation. Il tient permanence dans l’établissement selon des modalités rappelées en début d’année aux élèves. Il intervient dans les classes en donnant priorité aux élèves concernés par un palier d’orientation. Il reçoit sur rendez-vous dans l’établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation.

Secrétariat

Le secrétariat de l’établissement est ouvert au public aux horaires de fonctionnement des cours, en période scolaire. Des permanences sont assurées pendant les périodes de congés scolaires sauf fermeture complète de l’établissement. Les jours et horaires de permanence sont affichés à la loge.

Direction

Le chef d’établissement et son adjoint reçoivent sur rendez-vous.

LESOUTILSDECOMMUNICATION

Le cahier de co-éducation
Le cahier de co-éducation remplace le carnet de correspondance. C’est le support de la communication entre l’établissement et la famille. Les élèves doivent toujours être en mesure de le présenter. Ils doivent en prendre soin et les familles doivent le vérifier très régulièrement. Les avis ou messages qui y sont portés doivent être signés par les parents.

Le livret personnel de compétences (LPC)

Renseigné progressivement tout au long de la scolarité, c’est un outil de certification.

Fiches pour l’orientation

Dans les classes conduisant à une orientation en fin d’année, les différentes étapes du dialogue entre l’établissement et les familles sont retracées sur une « fiche-navette ».

L’ESPACEDETRAVAILNUMERIQUEE-LYCO

LEFSE

INTERVENTIONDESPARENTSDANSLESCOURS

Les parents peuvent intervenir dans les cours, qui sont toujours préparés et conduits par le professeur. Dans ces cas, il ne peut s’agir que de co-animation, l’enseignant reste responsable des contenus et des stratégies didactiques et pédagogiques mises en œuvre.