Le mot du principal

Notre ambition est de permettre à chaque élève de construire une voie de réussite.

Réussir au collège, c’est développer des compétences en s’appropriant des connaissances et en construisant des savoirs que l’on est capable de réutiliser dans diverses situations. C’est également devenir progressivement autonome dans ses apprentissages.

Réussir au collège c’est également s’épanouir, grandir, développer des compétences en relation avec les autres, préparer l’avenir.

Pour accompagner un adolescent, l’aider à grandir, l’inciter à travailler, un cadre fort, solide est indispensable . Ce cadre est à la fois point d’appui et repère qui indique clairement les limites.

Respecter la loi, se respecter, respecter les autres, obtenir la confiance, donner sa confiance, être responsable ne se décrètent pas, cela s’apprend, s’expérimente.

C’est notre rôle d’adulte, d’éducateur que d’accompagner les enfants, les adolescents dans cet apprentissage. Le dialogue que nous allons nouer avec lui, ensemble, va permettre à chaque enfant d’acquérir peu à peu les qualités de Citoyen.

Jany PERRIN