Mardi 11 février 2014

Visite de l’inspectrice «Vie scolaire»

Une inspectrice est venue discuter avec nous et nous a posé beaucoup de questions (pourquoi sommes-nous dans ce collège? Est-ce qu’on s’y sent bien? … etc.). Une question sur les points positifs, négatifs et les différences du collège a été posée. En voici les différentes réponses:

Le conseil de collège a signalé que le choix des cours, le fait de tutoyer les profs, téléphoner sur la cours, les clubs de la récré, les projets collectifs et l’absence de notes étaient les points positifs de notre collège. Seule l’absence de self a été signalée comme étant le point négatif.

La différence entre notre collège et un collège «classique» est le fait que nous choisissons nos cours, qu’il n’y a pas de devoirs à faire à la maison et qu’il n’y a pas de notes.

Il nous a été également demandé de signaler des points à améliorer. Voici ce que le conseil de collège a répondu: Il nous faut améliorer la vie sociale du collège. Il est signalé que certains comportements d’élèves ne sont pas adaptés. Une amélioration de l’autorité des profs et le contenu des cours ont été également demandés.

Mardi 18 février 2014

1) Foyer

Les élèves s’ennuient dans le foyer car il n’y a rien à y faire. Le conseil de collège souhaiterait des jeux de société. L’idée d’un Baby-foot a été également évoquée. Un appel aux dons de jeux va être fait.

Il est noté qu’une table du foyer a été dégradée.

2) Rollers et les casques

Xavier et Yohan se chargent de faire un devis afin d’acheter des casques pour que le club «roulettes» se fasse.

3) Permis à points

Le conseil de collège fait remarquer que des élèves ayant un permis rouge sont autorisés à sortir du cours sans être accompagnés d’un adulte.

Il est noté que certains élèves font le ménage pour gagner des points et non pas pour rendre simplement service.

4) Choix des cours

Le conseil de collège trouve «nul» le nouveau système de choix des cours. Il signale que ce n’est plus les élèves qui choisissent au final.

Corentin a fait une proposition: Le tuteur choisit 3 propositions par couleur et demande à l’élève d’en choisir 1.

Préparation du prochain conseil de collège

Débat

Est-ce que la mise au travail des élèves serait améliorée s’il y avait des punitions au collège?

Les forums en cours :