Comment séparer de l’eau, du sel et du sable lorsqu’ils sont mélangés? Pourquoi fait-il plus froid et jour moins longtemps en hiver? Comment se forme la pluie? L’eau occupe-t-elle le même volume à l’état liquide qu’à l’état solide? Pourquoi le savon nous permet-il de nous laver les mains?
Voici autant de questions (et beaucoup d’autres encore) grâceauxquelles les élèves de 6è ont appris à pratiquer des démarches scientifiques. Deux fois par semaine, le protocole adopté était le suivant :
– question ou problème
– hypothèses
– expérience(s) à partir du matériel proposé
– observations
– analyse des résultats/conclusion, compte-rendu d’expérience écrit
Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres
Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres
Voici quelques liens utilisés lors du projet :
www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Soleil/Mouvement/ensoleillement.php
eduscol.education.fr/obter/appliped/ocean/theme/ocean42.htm
www.youtube.com/watch« marcher sur l’eau » (expérience du fluide non newtonien avec la maïzena)
www.youtube.com/watch« c’est pas sorcier » volcans
www.youtube.com/watch« c’est pas sorcier » séismes
DROIT À L’IMAGE |
Nous nous engageons à retirer toute photo à la demande d’un élève ou d’une famille. |