Compte rendu du conseil de collège
du lundi 13 mai 2013
Présents : Marie, Tom, Axel P, Fodé, Luca, Clément, Dorine, Catalina, Axel M, Enzo, Eric, Anne Françoise. Tutorat de Anne Françoise : -Poubelles : le groupe souhaite se charger de la mise en place de poubelles intérieures et extérieures.Disposition, commande. Acté. -L’atelier maquette commence. Constaté avec satisfaction. -Choix des tutorats : pour la solution 3 (cf précédent CR): Priorité aux anciens pour rester et 3 voeux de tuteurs dont au moins un nouveau. Tutorat de Eric : -Choix des tutorats : pour la solution 3 modifiée : 3 voeux de tuteurs dont au moins un nouveau. Pas de priorité aux anciens. Tutorat de Cédric et Nicolas : Pas de souvenir du représentant des propositions de son tutorat (bien penser à utiliser la feuille de préparation). Tutoratde Lucie : pas de propositions. Turorat de Karin : -Choix des tutorats : pour la solution 3 (cf précédent CR): Priorité aux anciens pour rester et 3 voeux de tuteurs dont au moins un nouveau. -Classe 3ème : regret qu’elle n’ai pas lieu cette année. Tutorat de Hansi et Loreto : -Miroirs : approbation du groupe. -City stade : demande de mise en place. Tutorat de Jérôme : -Atelier échecs : Axel M est le porteur. Il est en recherche d’un adulte impliqué sur ce projet. Sur le temps du midi. Tutorat de Fred : -Paniers de basket; demande (en recherche de porteurs chez les élèves et chez les profs). -cantine sur site; demande (en recherche de porteurs chez les élèves et chez les profs). -Feuille de travail; demande de remise en place (en recherche de porteurs chez les élèves et chez les profs). Pendules. Les pendules sont achetées. Chaque tuteur peut en prendre une pour sa salle. Les stratégies d’accrochage partagées : Fil venant du plafond, autocollant. Il faudrait aussi des piles. Chaque tutorat se débrouille pour fixer sa pendule sachant qu’on ne peut pas faire des trous. Les noms des salles: Le cahier des charges n’étant pas bien compris, il a été reprécisé : nom d’artiste en lien avec l’activité pratiquée dans la salle. Cahier des charges pour tutorat Eric (qui n’a pas de discipline attitrée, mais qui pratique plutôt le français et la philo) : philosophes, poètes, écrivains. Le conseil ne voit pas le lien entre certains noms qui ne correspondent pas aux activités exercées dans les salles : Marley pour Eric, Hopper pour Hansi et Lucie. Pour les suivants les choses sont plus claires : Durher mathématicien et artiste pour Anne Françoise (maths) : ok Murat peintre tchèque pour Karin (arts pla) : ok Frida pour Loreto (espagnol) : ok Attila csörgö (entre bricolage scientifique et maths appliquées) pour Loïc (techno): ok Charlie Chaplin pour Jérôme (anglais) : ok Une liste va recirculer pour faire le point (tutorat d’Anne Françoise qui la fait). Chocolats : Restent des chocolats. Axel P, Benoit G et Marie se proposent de les distribuer en fin d’année. Restent à trouver date, façon de faire, adulte de vie sco. Ils s’engagent à faire proposition au prochain conseil de collège. Organisation tutorats : Pas de décision. Seuls trois tutorats se sont exprimés : 2 pour la proposition 3 (cf précédent CR): Priorité aux anciens pour rester et 3 voeux de tuteurs dont au moins un nouveau. 1 pour la proposition 3 modifiée : 3 voeux de tuteurs dont au moins un nouveau. Pas de priorité aux anciens. Le tutorat de Anne Françoise se renseigne sur les dates auxquelles les 5 nouveaux profs pourront se présenter afin de faire les voeux après. Etat de la discussion : certains tiennent très fort à la proposition de priorité aux anciens. D’autres la contestent en argumentant sur le fait que certains groupes seront bloqués par cette priorité et que les nouveaux élèves se concentreront sur les nouveaux profs. Ils questionnent aussi sur la priorité : s’exerce-t-elle sur un tuteur ou sur un groupe? Autrement dit, un groupe dont le tuteur ne sera pas là l’année prochaine peut-il rester constitué? Nous attendons une réponse claire de tous les tutorats par le petit coupon à détacher en fin de CR. City stade : Discussion : une représentante a exprimé que c’est une dépense de beaucoup d’argent. Il y en a déjà 6 aux sablons, un pas loin. Un représentant a demandé la possibilité d’aller entre midi et deux à celui d’à côté. Pas de décision. A continuer en tutorat. Avis attendu de chaque groupe. Semaine fil rouge en fin d’année : Pas de décision. Le conseil n’a pas manifesté d’intérêt pour la proposition, mais c’était peut-être la fatigue qui était en cause. A continuer en tutorat. Avis attendu de chaque groupe. Si ce conseil a échangé et pris des décisions, il a parfois été difficile de rester tous mobilisés. Un désintérêt a été clairement exprimé par certains représentants:«On n’a rien à proposer. Tout le monde se tait…». Question des deux adultes et de certains représentants : chacun vient-il bien pour participer aux décisions et faire remonter les avis de son groupe ? ________________________________________________________________________________ Coupon à détacher sur l’organisation des tutorats : Tutorat de …………………………… Entourez la proposition choisie (à la majorité, au consensus, au hasard, chacun voit) 1 les MEE choisissent leurs tutorés. 2 les groupes de tutorat sont formés par tirage au sort. 3 les élèves font trois voeux de tuteurs dont au minimum un nouveau. Ils sont prioritaires sur leur ancien groupe. 4 les élèves font trois voeux de tuteurs dont au minimum un nouveau. Ils ne sont pas prioritaires sur leur ancien groupe.
Commentaires
Aucun commentaire