- Situation de violence contre un élève Un élève se plaint d’avoir subi des violences de la part de trois autres élèves. Aussi de se faire jeter son cartable dans le jardin. A ce sujet Éric rappelle les instances du collège pour régler les conflits: parlons-en, atelier de réparation. Le conseil décide de réaliser dans l’immédiat un parlons-en entre les élèves concernés.
- Projet jeux vidéo (projet co) Certains élèves sont à l’initiative d’un projet sur l’usage des jeux vidéo. Il sera interdit de jouer pour soi, seul, comme on le fait à la maison. Ce sera l’occasion de partager sur les jeux, d’en faire des critiques. Ce sera surtout l’occasion de découvrir de nombreux usages des jeux vidéo comme lutter contre l’isolement des personnes âgées, atténuer la douleur dans les hôpitaux… et de réfléchir sur leurs effets en faisant venir des médecins, des créateurs de jeux, … . Le conseil décidé de faire de ce projet le projet collectif d’Éric car il est d’accord pour accompagner les élèves dans leur démarche.
- Assemblée générale Un élève exprime sa colère contre la RDV (AG) réalisé le 12/11 car il n’y avait que 6 élèves retenus alors qu’il y avait 15 élèves voulant participer à ce RDV. L’élève conteste cette décision par cet argument: «ce RDV était voté en conseil de collège». Le conseil explique la procédure suivie par les enseignants responsables de faire la répartition. Ils ont appliqué la règle classique de répartition des élèves car certains cours n’avaient pas de demandes. Le conseil propose qu’une priorité soit accordée au vœu 1 de ce cours qui s’appellera dorénavant «vivre ensemble» pour qu’on ne confonde pas avec l’assemblée générale définie dans le projet. Le conseil décide de retraiter le sujet en concertation pour arriver à une décision qui convienne à tous.
- Casbah les élèves de la commission casbah expriment le non avancement dans leur démarche. Ils trouvent qu’ils n’ont pas été aidés dans la démarche (achat de gants, diffusion de l’info). Éric s’engage à faire le nécessaire auprès de Jocelyne pour l’achat des gants et Loreto s’engage à aider dans la distribution des mots pour les parents concernant les dons des boissons.
Sujets à traiter lors du prochain Conseil:
- Casbah
- projet radio