question-mark-2123967_1280.jpg

Comment séparer de l’eau, du sel et du sable lorsqu’ils sont mélangés? Pourquoi fait-il plus froid et jour moins longtemps en hiver? Comment se forme la pluie? L’eau occupe-t-elle le même volume à l’état liquide qu’à l’état solide? Pourquoi le savon nous permet-il de nous laver les mains?

Voici autant de questions (et beaucoup d’autres encore) grâceauxquelles les élèves de 6è ont appris à pratiquer des démarches scientifiques. Deux fois par semaine, le protocole adopté était le suivant :

– question ou problème

– hypothèses

– expérience(s) à partir du matériel proposé

– observations

– analyse des résultats/conclusion, compte-rendu d’expérience écrit

Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres

Voici quelques liens utilisés lors du projet :

www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Soleil/Mouvement/ensoleillement.php

stellarium.org/fr/

eduscol.education.fr/obter/appliped/ocean/theme/ocean42.htm

www.youtube.com/watch« marcher sur l’eau » (expérience du fluide non newtonien avec la maïzena)

www.youtube.com/watch« c’est pas sorcier » volcans

www.youtube.com/watch« c’est pas sorcier » séismes

DROIT À L’IMAGE

Nous nous engageons à retirer toute photo à la demande d’un élève ou d’une famille.