Semaine spéciale -Un autre regard-

Les femmes et les sciences (Thomas – Amin)

Vous connaissez Marie Curie? Mais connaissez-vous Lise Meitner, grâce à qui la fission nucléaire a été découverte? Ou Hypathie d’Alexandrie, qui, 1000 ans avant Galilée, affirme que la Terre tourne autour du Soleil? Découvrez ces femmes, oubliées des sciences, et leurs rendrez hommage en créant un jeu de société et une vidéo, dont vous définirez la forme (documentaire, dessin animé, sketches, mini-film….)

D’un conte à l’autre, les temps changent… (Sophie-Jessica)

Réécriture de Cendrillon remettant en cause les stéréotypes. Cette productionsous forme d’unalbum papier(collectif et grand format)présentée à une classe de primaire. Plusieurs tâches donc : Ecriture / lecture expressive à voix haute / illustration de l’album / Présentation de l’album à un groupe d’enfants. Réalisation d’un montage présentant l’album

Découvre le slam et ose, toi aussi, prendre la parole, reportage photo (Sabine- Denis)

Découverte du slam à travers des vidéos, des lectures, des échanges avec des slameurs. Ateliers d’écriture et de théâtre pour oser prendre la parole sur des sujets qui te touchent.Réalisation d’une vidéo pour le concours « Buzzons contre le sexisme ».Créer un reportage photo, de la théorie à la pratique, sortir, interviewer et communiquer.

Les publicités sexistes (Gwen et Zoé)

Analyse de pubs, écriture et tournage de fausses publicités humoristiques. L’idée : se moquer des publicités pour petites filles ou garçons, ou pour hommes et pour femmes en faisant PIRE !Amène des catalogues de pub de jouets de Noël.

Participe au concours de l’ONISEP «L’avenir s’imagine!» (Morgane- Nicolas)

Sujet du concours : 2038, sur Xi, à quelques millions d’années-lumière de la Terre… Les femmes et les hommes y vivent parfaitement égaux dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Les habitants de cette planète sont de plus en plus nombreux et il devient plus difficile pour eux de bien s’alimenter. Certains tombent malades car ils mangent trop et mal, d’autres n’ont rien pour se nourrir. La nature ne peut plus produire assez d’aliments. Comment assurer une alimentation saine, suffisante et égale pour tous ? Aidez les habitants de Xi à trouver de bonnes idées en imaginant un métier qui existera dans 20 ans et respectera les critères d’égalité homme/femme et d’écologie et présenter-le sous forme de texte, de blog ou de vidéo.

Découverte de métiers divers, débats sur le sexisme et la malnutrition, invention de nouveaux métiers, tournage de vidéos sur écrans verts ou à l’extérieur, visite du CIO (Centre d’Information et d’Orientation).