Tice

Numérique et pédagogie

logoAU.gif Agence des usages TICE

• Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée il y a plus d’un an L’évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés. L’apport de la technologie informatisée et des travaux en psychologie cognitive et développementale ont contribué à la mise au point d’outils de plus en plus perfectionnés tant sur le plan cognitif que sur le plan ergonomique. Pour cibler des aides spécifiques, il s’agit de repérer les principales difficultés en lecture. Comment caractériser ces difficultés et quel est l’apport de la technologie informatisée dans ce repérage ? Après avoir apporté des éléments de réponse à ces questions, nous présenterons quelques exemples d’outils informatisés. Liste des pièces jointes (1)

• BYOD et Haiku il y a plus d’un an Camille Martin, enseignante à l’EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku. Liste des pièces jointes (1)

• Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants il y a plus d’un an L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe alphabétique, l’enfant francophone a recours aux unités syllabiques. Un entraînement intensif focalisant l’attention sur la segmentation syllabique aide les plus faibles lecteurs à identifier les mots. Quel rôle peut être celui de logiciels de remédiation face à ces difficultés ? Liste des pièces jointes (1)

• Un dispositif d’évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique il y a plus d’un an Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l’école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d’un cahier numérique de réussites dans leur classe. Liste des pièces jointes (1)

• Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école il y a plus d’un an Nous présentons dans cet article un dispositif encore peu connu du grand public : les tables interactives avec objets tangibles (TIT). Au vu des nouvelles mesures engagées actuellement par le ministère de l’Education visant à développer le numérique à l’école, une équipe composée d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chercheurs a décidé d’exploiter le potentiel de ces technologies pour favoriser les apprentissages. Liste des pièces jointes (1)

• Pratiques d’évaluation innovantes en maternelle : les boîtiers de vote il y a plus d’un an Alexandre Guérin, professeur des écoles, présente sa pratique de l’évaluation à l’aide de boîtiers de vote en classe de maternelle. Liste des pièces jointes (1)

• Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots il y a plus d’un an Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l’idée que la manipulation physique favorise l’apprentissage de concepts abstraits. Nous présentons ici trois exemples de tels dispositifs et discutons de leur insertion possible au sein des classes. Liste des pièces jointes (1)

• Pratiques d’évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique il y a plus d’un an Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l’évaluation en maternelle. Liste des pièces jointes (1)

• Tablette, créativité et éveil à l’écrit il y a plus d’un an Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge. Seront présentés :

• des enjeux pour lesquels l’usage d’une tablette est propice : faire des tentatives d’écriture, découvrir les fonctions de l’écrit, découvrir les liens entre lire, écrire, parler, écouter ;
    • un exemple d’application : le théâtre de marionnettes virtuel.

Liste des pièces jointes (1)

• Pratiques d’évaluation innovantes en maternelle avec deux applications il y a plus d’un an Nadia Dèche, enseignante en classe de maternelle, présente deux différentes méthodes d’évaluation à l’aide d’applications dédiées. Liste des pièces jointes (1)

Numérique responsable

E-lyco?

Outils numériques

logoAU.gif Agence des usages TICE

• un exemple d’application : le théâtre de marionnettes virtuel.

Liste des pièces jointes (1)